LA SECTION FOOTBALL ETUDES DE SALIES DU SALAT

1ère SECTION SPORTIVE AMATEUR AU CHAMPIONNAT DE FRANCE A METZ

En terminant 3ème au championnat de France UNSS minimes « excellence », derrière le F.C.Metz et le LOSC, la section du collège des trois vallées réalise une formidable performance et se hisse sur le prestigieux podium du football en milieu scolaire.

Du 4 au 7 juin 2007, l’UNSS Moselle organisait en partenariat avec le F.C.Metz nouvellement promu en ligue 1, cette magnifique compétition, en ouvrant les structures locales de haut niveau aux élèves des sections sportives. C’est donc une organisation à la fois chaleureuse et compétente qui attendait les huit dernières équipes issues des finales inter-académiques :
Poule A : Lambersart Lille, Salies du Salat, Rennes et La Réunion.
Poule B : Arsenal Metz, Sannois Paris, Angoulême et Annecy.

L’équipe de Salies du Salat se présentait pour la deuxième fois consécutive à ce stade de la compétition après sa 5ème place obtenue à Fontainebleau en 2006.

Détenteurs du Trophée Robert Furton, les Salisiens s’étaient qualifiés aux dépens des redoutables équipes d’Aurillac et de Nîmes à Clermont-Ferrand et se projetaient avec détermination dans les trois matchs de poule (2x25mn) qualificatifs pour les demi-finales du championnat de France.

1er match de poule mardi matin : Face à un très talentueux collectif de Rennes, l’équipe de Salies du Salat l’emporte 1 à 0 sur un but des 20m en pleine lucarne de M. Guerbert à la 15ème minute. Le match extrêmement équilibré, indécis et de très bon niveau, donnait le ton d’une compétition particulièrement relevée, avec dans le même temps La Réunion qui faisait sensation en accrochant Lille 1 à 1.
     2d match de poule mardi après-midi : Préparés dans l’optique de la qualification dès cette deuxième rencontre, les Salisiens vont être sévèrement battus par le Losc 5 à 0. Dépassés par le jeu en déviation des Lillois et l’omniprésence du pressing adverse, les Commingeois, trop statiques, ne parvenaient pas à s’adapter à ce terrain synthétique ultra rapide et subissaient le réveil des nordistes. Parallèlement, Rennes battait La Réunion 2 à 0.
     3ème match de poule mercredi matin : Dans ce match décisif pour la qualification, Salies impose un jeu collectif construit en direction des couloirs, domine copieusement sans parvenir à conclure ses occasions de but et coup de théâtre : l’excellent avant centre Réunionnais marque sur le seul contre adverse en mystifiant toute la défense des verts. Sans se désunir, les joueurs du collège des Trois Vallées vont revenir à une minute de la pause sur un but de B. Rigal qui élimine le gardien sur un crochet long avant de marquer. La fin du match difficile, du fait de la fatigue, verra les seize Salisiens défendre leur acquis car à côté, Lille se défaisait de Rennes 4 à 0.
     ½ finale face à Metz, 1er de la poule B, mercredi après-midi sur le terrain du centre de formation : Pour ce match phare, « le feu sacré » messin va parler. Avec dans leur effectif trois joueurs présélectionnés en équipe de France moins de 15 ans et des partenaires des plus athlétiques, les grenats vont imposer leur puissance. Les Salisiens bousculés dans les courses et les duels vont être mis à la faute, subir la pression et s’écrouler exténués 6 à 0.         Dans une rencontre au score sévère au cours de laquelle la barre transversale (V. Livolsi) les privait d’un but bien mérité, nos élèves réalisaient l’écart qui les sépare des sections professionnelles.
     Finale 3ème/4ème place, jeudi 11h, au stade grandiose de Saint Symphorien, face à Annecy : Dans le vestiaire des pros de Metz, les jeunes Commingeois vivaient une préparation de match très spéciale en tant qu’acteurs et non plus spectateurs avec au bout le titre honorifique de meilleure section amateur de la finale du championnat de France. Les arrêts de J. Burgalat combinés aux trois buts de R. Dubos, T. Brouette et F. Jachetta feront se détacher le collectif Salisien, qui par déconcentration encaissera deux pénaltys dans les cinq dernières minutes de la seconde mi-temps.
     C’est donc devant près de 150 scolaires réunis dans la tribune d’honneur que l’équipe du collège des Trois Vallées s’adjugeait cette précieuse troisième place.
     En finale, les Messins disposeront de Lille 5 à 1 dans l’ambiance festive d’une tribune très largement garnie (450 personnes), entièrement dédiée à leur cause, et prendront une imposante revanche sur la finale de l’année passée perdue face à leur rival aux tirs au but.

Lors du protocole de remise des récompenses, c’est la satisfaction générale d’un grand championnat de France qui régnait sur la pelouse de Saint Symphorien, avec en toile de fond la défense du sport scolaire, de l’UNSS et des associations sportives pour revivre de tels évènements et préserver ces moments uniques pour les futures générations.

En conclusion, espérons que cette expérience, souvenir impérissable dans l’esprit de toutes les personnes présentes, donnera aux prochains internes du collège des Trois Vallées, la force et l’énergie d’un travail qui, au quotidien, leur permettra de décrocher à leur tour, un morceau de rêve…

Liste des élèves : J.Burgalat, K.Bourass, G.Lasme, Q.Sanchez, A.Jiffard, M.Aventin, F.Faurt, Y.De Faria, L. Bergès, M.Guerbert(capt), R.Dubos, L.Bertrand, F.Jachetta, V.Livolsi, B.Rigal, T.Brouette et A.Chabassiere.
Jeune Officiel : Y.El Homairi.
     Accompagnateurs : L.Poisson (élu meilleur entraîneur du tournoi final) et P.Mateos.
     Remerciements : à Mr B.Bernhard, principal, Mr B.Téoulé, les équipes de vie scolaire et administratives, à Dietsmann Maintening, aux parents venus nombreux à Metz, aux collègues des autres sections de la Ligue Midi-Pyrénées pour leurs encouragements et à tous ceux qui ont contribué à cette aventure sportive.

Xav.de L.