Présentation de la Section Sportive

Une scolarité de qualité et un suivi particulier

 Les Objectifs scolaires :

- Amener les élèves vers leur meilleur niveau scolaire et les aider à choisir une orientation en rapport avec leurs projets et leurs capacités.

- Acquérir une autonomie dans le travail et apporter une méthodologie pour faciliter ensuite le passage au Lycée.

- Aménager le rythme en fonction des nécessités des élèves.

Les Moyens :

Ÿ Un dialogue permanent est noué avec les professeurs des élèves :
ð 2 compte-rendus par trimestre sur les résultats et le comportement des élèves de la section sportive sont remis au professeur d’EPS, coordonnateur de la structure.
Cette fréquence des informations permet de réagir rapidement en cas de difficultés passagères.

Ÿ Des entretiens individuels avec le professeur d’EPS et le CPE et chacune des élèves de la Section Sportive sont réalisés chaque milieu de trimestre pour faire le bilan scolaire, sportif et voir la vie à l’Internat.
Des aménagements scolaires peuvent être apportés si nécessaires pour une remise à niveau ou du soutien.
Un rappel au contrat de la Charte signée en début d’année est alors effectué

Ÿ Les élèves bénéficient au minimum de 1H30 d’études surveillées quotidiennes avec des possibilités de soutien scolaire.

ŸUne fiche de bilan individualisée trimestrielle sur les résultats scolaires, la progression sportive, la vie à l’internat et le comportement dans le groupe Basket-ball est adressée aux parents et à l’élève avec le bulletin scolaire.

ƒ Les Résultats :

D’excellents résultats sont obtenus chaque année par les élèves de sport-études aussi bien au niveau du Brevet national à la fin de la 3ème que dans les autres niveaux de classe.
Des encouragements et des félicitations sont déscernées régulièrement à ces élèves lors des conseils de classe.

Ÿ 100 % de nos élèves de 3ème scolarisés en section sportive ont obtenu leur Brevet, depuis 2006/2007, avec l’accession à des Mentions pour certains.

Une pratique du basket-ball tournée vers l'excellence

 Les Objectifs individuels et collectifs :

- Amener l’élève vers son meilleur niveau en 1, 2 ou 3 années c’est-à-dire, le haut niveau régional ou le niveau national.

- Se perfectionner dans tous les fondamentaux offensifs et défensifs

- Apprendre à lire le jeu et à développer une intelligence de jeu ( approche stratégique et interrogative )

- Approfondir les connaissances de la joueuse dans les différentes phases de jeu

- Développer les qualités mentales nécessaires pour aborder la compétition et pour affronter les difficultés liées aux stades d’apprentissage

Les Moyens mis en place :

Ÿ Les jeunes filles bénéficient de 6h 30 de pratique de Basket-ball hebdomadaires:
ð 3 entraînements sont basés sur les fondamentaux et la lecture de jeu dans une salle parquet aux normes internationales.

Le Lundi de 16H30 à 18H : Fondamentaux individuels offensifs

Le Mardi de 16H30 à 18H15 : Travail collectif et jeu réduit sur les différentes phases de jeu

Mercredi de 14H à 16H : Fondamentaux individuels offensifs et défensifs et jeu réduit

Jeudi de 16H30 à 18H : Entraînement spécifique Tir et dextérité

ð Des séances vidéos sur l’analyse du jeu

Ÿ L’encadrement des entraînements est assuré par 2 entraîneurs diplômés du B.E 1 de Basket-ball.

Les 2 équipes de la Section Sportive participent à la compétition UNSS Excellence réservée aux Sections Sportives et se confrontent lors de matchs amicaux aux meilleurs équipes de clubs de la Région.

Ÿ Une fiche de Suivi et de bilan sportif individualisée est mise à la disposition des parents et des entraîneurs des Clubs partenaires à la fin de chaque trimestre.
Un échange solide est établi depuis deux ans avec la Ligue Régionale de Basket-ball vis-à-vis des sélections de jeunes et les attentes de formation des clubs.

ŸDes Stages d’arbitrage sont programmés pour former de Jeunes Officiels et les confronter au respect des règles de jeu.

Un suivi médical spécifique et une belle voie vers l'autonomie et l'épanouissement

 Les Objectifs vis-à-vis du développement de l’élève et de la gestion de sa vie physique :

- Apporter à l’élève les connaissances lui permettant de mieux gérer sa vie de sportif et de mieux digérer les charges de travail

- Le rendre autonome dans sa préparation à la compétition

- Aider l’élève à s’épanouir au sein d’un groupe et à se créer son identité au sein de la structure

Les Moyens mis en œuvre :

a ) Le suivi médical :

Les tests d’aptitudes physiques obligatoires pour l’entrée en Section Sportive, tels qu’ils sont demandés dans le B.O n°2 du 29 Mai 2003, sont réalisés par toutes les élèves à chaque début d’année scolaire par un médecin titulaire du CES de Médecine du Sport.

ŸUn Suivi staturo- pondéral longitudinal est effectué par l’infirmière sur chaque jeune fille pour vérifier l’harmonie du développement.

De plus, nous diposons de Médecins sportifs référents  ainsi que des Kinésithérapeutes et Ostéopathes supports sur Salies-du-Salat où les jeunes filles peuvent effectuer leur rééducation en semaine.

b ) La vie en groupe et la transmission de valeurs :

Beaucoup d’expériences sont vécues en dehors du basket-ball par le groupe des élèves sport-études.
Les stages sportifs organisés au 1er trimestre et les sorties tout au long de l’année
contribuent à la cohésion du groupe, au respect mutuel, indispensables à la vie en groupe.

Les Sections Sportives et les APS supports sont pour nous de formidables vecteurs de valeurs fondamentales comme la Solidarité, la Persévérance, le Travail, la Responsabilité et l’Humilité.
Elles sont le fondement de la réussite et de la vie sociale

En cas de fragilité psychologique, les entretiens individuels peuvent être augmentés et l’assistante sociale du Collège peut être mise à disposition des élèves.