SALIES DU SALAT Vice-Champion de France Futsal Minimes Excellence 2011

L’Académie de Nantes organisait pour sa troisième année d’existence, le championnat de France UNSS de futsal Minimes Excellence du 29 mai au 1er juin 2011.

Cette compétition très relevée sur le plan des individualités se distingue par des équipes en constante progression tactique et par la grande cohésion des groupes dans la stratégie ainsi que dans la recherche de la performance. Face à de nombreuses sections régionales ayant des clubs supports professionnels, les Salisiens font figure de Petit Poucet.

Mais peu importe, nos élèves sont unis depuis le départ dans ce projet et ils sont bien décidés à aller le plus loin possible, en mettant en avant toutes leurs qualités et notamment leur état d’esprit collectif.

[ 1- Hugo Zdunek, 2- Mickaël Camin (Capt), 3- Mathias Evita,

4- Marco Bagur  , 5- Abderhman Arbaoui , 6- Léo Vicente,

8- Corentin Leclercq, 9- Luc Alvarez,

10- Jonas Rigal, 16- Aymeric Garcia.

Arbitre : Quentin Maurier - Reporters : Albert Chauffeur/Photos et Adjoint  Pierre Hoareau. ]

1er match de la poule B

SALIES   6  -  Issy Les Moulineaux    5

- La victoire du courage -

Le premier match se joue face à une équipe de grande qualité technique, coachée par Bernard Diomède, international tricolore Champion du Monde 1998 ; le déroulement des matchs montrera d’ailleurs qu’il s’agissait d’une des meilleures de la compétition sur le plan de la maîtrise collective.

Bousculés par la vitesse de transmission de la balle, les Commingeois se recroquevillent en défense pour limiter les espaces et livrent un match plein tactiquement. En se montrant très efficace en contre-attaque, notre collectif prend les devants au tableau d’affichage. Les derniers instants de la rencontre seront extrêmement indécis avec des Parisiens dominateurs et de retour au score.

Il faudra des Toulousains courageux pour défendre leur acquis au prix d’une débauche d’énergie totale et d’efforts physiques épuisants. Les jeunes sont heureux de ce bon départ comme les familles Alvarez et Rigal présentes dans les tribunes, car pour aller en ¼ de finale, il faut se classer parmi les deux premiers de chacune des quatre poules.

Evolution du score (match de 2 x 12mn) :

(1-0) Arbaoui ; (2-0) Alvarez; (3-0) Alvarez ; (3-1) ; (3-2) ; mi-temps ; (4-2) Alvarez ; (5-2) Evita ; (5-3) ; (5-4) ; (6-4) Rigal et (6-5) score final.

2d match de la poule B

SALIES   2  -  BESANÇON    4

- Première et dernière chance ? -

Les résultats de ce lundi matin et le score du match du début de l’après-midi confèrent aux Salisiens une opportunité unique de qualification en cas de victoire contre Besançon.

Conscients de cette chance et désireux de bien faire, nos élèves vont néanmoins rater le coche par crispation technique et par manque de réussite. Attentistes en défense, passifs dans l’entrejeu et maladroits offensivement, ils se heurtent au réalisme des joueurs Franc Comtois qui jouent leur va-tout dans cette rencontre. Plutôt absents en matinée, les Doubistes montrent un tout autre visage dans l’engagement physique et dans les circulations de la balle.

En sous nombre pendant deux minutes, nos élèves, menés à ce moment là 2 à 1, craquent défensivement et s’inclinent au terme d’un match décevant. Plus délicat, alors en position très favorable, ils se retrouvent presque éliminés, car pour se qualifier, ils doivent battre par au moins deux buts d’écart Clermont-Ferrand, leader incontesté de la poule B avec deux larges victoires à son actif.

Evolution du score :

(0-1) ; (1-1) Rigal ; (1-2) ; mi-temps ; (1-3) ; (1-4) ; (2-4) Rigal score final.

3ème match de la poule B

SALIES   5  -  Clermont-Ferrand  0

- Un exploit impensable -

C’est une équipe transformée dans ses intentions qui aborde cette rencontre cruciale. Dès l’entame du match notre structure collective défend en avançant avec vivacité et détermination, intercepte de nombreux ballons, contourne le dispositif Auvergnat, fixe l’adversaire et marque sur chaque occasion de but. Le leader vacille et sa belle machine ne peut contenir l’élan Commingeois qui maintient son emprise sur la rencontre sans faiblir. Le redoutable avant-centre est muselé par une arrière garde pleine de maîtrise et le grand central, capitaine, est dominé par notre attaque très en verve. Les enchaînements collectifs et les mécanismes de replacement sont précis et s’adaptent parfaitement aux conditions de jeu.

Les « jaune et vert » livrent effectivement une rencontre de tout premier ordre et font exploser le favori qui se retrouve éliminé à la surprise générale.

Au goal-avérage, Salies du Salat se classe à la première place devant Besançon (qui devance Clermont et Issy les Moulineaux) et affronte donc le 2d du groupe B (poule la plus forte) en ¼ de finale.

Il s’agit de SEDAN !!!

Evolution du score :

(1-0) Alvarez ; (2-0) Rigal ; mi-temps ; (3-0) Evita ; (4-0) Alvarez et (5-0) Evita score final.

(Suite de l'article - Cliquez ici)