Une première expérience enrichissante pour un groupe jeune venu pour apprendre.

C'est sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, au pied du Puy-de-Dôme, que se déroulait du 4 au 6 juin, le Championnat de France Unss de Futsal féminin. Pour cette première édition dans la catégorie minimes filles excellence, le lycée hôtelier de Chamalières a été choisi pour accueillir cette compétition exclusivement organisée par des élèves et sur un site unique.

Notre groupe composé pour moitié de benjamines se sait en situation d'apprentissage avec tout de même l'idée de terminer au plus près d'un podium réservé cette année aux grosses écuries comme Orléans, Le Mans, Lille, Paris ou encore Toulon. Le souvenir du parcours de notre équipe en 2011 à Mantes la Jolie nous accompagne, mais les joueuses sont conscientes qu'il faudra patienter un an de plus avant d'ambitionner de faire mieux...

__________________Composition d'équipe____________________

1- Isabelle Brel; 2- Mélina Gilly (Capt); 3- Aurélie Chauvet; 5- Lisa Hébal;

7- Lucie Bergès; 8- Elyse Bourdin; 10- Océane Minovès.

Reportage: Louise Naigeon    Photographes: Tedy Ovéjéro

Arbitre: Enzo Maleplate         Coach adjoint: Robin Crouzil

1er Match de la Poule B

SALIES DU SALAT   1  -   DUNIERES   1

Un match à enjeu pour commencer

L'équipe de Dunières a été repêchée in extremis dans ce championnat de France en rejoignant Moulins deuxième représentant de la région du Massif Central. Au final, en pratiquant un football enthousiaste et généreux, les Auvergnates se classeront 4ème en étrillant le PSG 5 à 0 et en cédant seulement sur le score de 2 à 1 en demi-finale face à l'équipe d'Orléans, future championne de France.

Pourtant les Salisiennes, bien installées dans leur match mèneront longtemps 1 à 0 et auront plus de situations de marque que leurs adversaires pour l'emporter. Les occasions non converties et l'égalisation des bleues laisseront bien des regrets, d'autant plus que le résultat de 5 à 1 de Toulon face à Paris laisse déjà entrevoir toute l'importance du goal-average.

Buts: Lisa (1 à 0) ; mi-temps; (1 à 1) score final

2ème Match de la Poule B

SALIES DU SALAT   1  -   TOULON   6

Savoir s'accrocher au score

Avec une animation collective de grande qualité, peut-être la meilleure de ce championnat de France, et des individualités très performantes, l'équipe de Toulon se positionne d'emblée comme une des trois favorites pour le titre. Irrésistible en phase de poule avec 18 buts marqués en trois rencontres, elle subira la loi des filles du Loiret en finale avec le réalisme de l'avant centre adverse et la plus grande maturité des élèves de troisième d'Orléans.

Vite menées au score et dépassées par la vitesse d'exécution des jaunes, les Salisiennes qui visent la seconde place du groupe, s'accrochent face à un adversaire bien plus fort. L'équipe de Dunières en fera aussi l'amère expérience en frissant l'élimination avec un 2 à 7. Le résultat face au Psg sera donc déterminant.

Buts: (0 à 1); (0 à 2); (0 à 3); mi-temps; (0 à 4); (0 à 5); (1 à 5) Océane; (1 à 6) score final.

3ème Match de la Poule B

SALIES DU SALAT   3  -   PARIS   1

Il faudra tout donner et beaucoup marquer

Comme en attestent les écussons et la couleurs des maillots, le collège Villon de Paris est en partenariat avec le club du Paris-Saint-Germain. Dans ce match de prestige et de qualification les Commingeoises livrent un match pertinent sur le plan tactique en récupérant des ballons dans le camp adverse sur pressing. Elles se procurent de très nombreuses opportunités de marque, frappent les poteaux et obtiennent des coups de pieds de pénalité.

Cette rencontre où il faudrait creuser l'écart rapidement montre toute la détermination de nos joueuses mais aussi certaines maladresses qui coûteront cher lors du décompte final. Effectivement c'est Dunières qui avec le même nombre de points et un goal-average de deux buts supplémentaires, s'empare de la seconde place synonyme de demi-finale en haut du tableau.

Buts: (1 à 0) Océane; (2 à 0) Océane; mi-temps; (3 à 0) Lisa; (3 à 1) score final.

(Suite de l'article - cliquez ici [X])